Art

"Olvidamos como contemplar la madre tierra ?" (Naara Bahler)

PASQUART, Biel / Bienne

Le Photoforum Pasquart a le plaisir de présenter l'exposition individuelle de Naara Bahler dans le cadre des Journées photographiques de Bienne 2025. L'édition de cette année du festival est placée sous le thème " Horizons " et s'intéresse à la manière dont les paysages sont perçus, utilisés et représentés.

Qu'il soit urbain, forestier ou industriel, le paysage n'est pas seulement un espace physique, mais aussi une construction culturelle et émotionnelle. Il est décrit, cartographié, photographié et interprété. Les Journées photographiques de Bienne 2025 explorent de nouveaux horizons dans la représentation du paysage et présentent des positions artistiques qui offrent des perspectives alternatives sur notre rapport à l'environnement.

Par son travail, Naara Bahler aborde de manière poétique et expérimentale le lien entre l'homme et la nature. Ses œuvres entretiennent un dialogue captivant avec le thème du festival en permettant une approche personnelle et sensuelle des paysages et de leur représentation.

Avons-nous oublié comment regarder la Terre Mère ?
C'est la question que se pose Naara Bahler dans son travail, invitant les spectateurs à s'arrêter et à repenser leur lien avec la nature. Inspirée par des souvenirs d'enfance où elle observait la nature pendant des heures, elle recherche dans sa pratique artistique une forme de contemplation - un moment de silence qui laisse place à la réflexion et à l'imagination.

Bahler combine des techniques photographiques analogiques, cyanotypiques et numériques pour créer des images qui fusionnent des éléments contemporains avec la nature. Fleurs, feuilles et traces humaines dialoguent entre elles et créent des compositions qui dégagent un mysticisme silencieux et évoquent des êtres parfois imaginaires. Ses œuvres thématisent la tension entre la permanence et l'éphémère, en opposant à la photographie numérique rapide et immatérielle un processus de création conscient et lent.

Avec sa méthode de travail expérimentale qui s'étend sur plusieurs mois, Bahler invite les spectateurs à s'engager dans une confrontation plus profonde avec leur environnement. Ses œuvres offrent une occasion de contemplation consciente - une invitation à s'arrêter et à redécouvrir son propre lien avec la terre.

Naara Bahler (*1989) est née et a grandi en Argentine d'une mère chilienne et d'un père suisse. De 2009 à 2011, elle a étudié les techniques de laboratoire clinique et la radiologie à l'Université nationale de Córdoba. Sa fascination pour les aspects matériels de la photographie l'a amenée à s'intéresser à ce médium en 2013. Depuis, elle se concentre sur la photographie analogique et des techniques telles que le cyanotype, et travaille avec différents matériaux tels que le tissu et le papier pour créer des objets d'exposition uniques. En tant qu'autodidacte, elle explore et affine continuellement ces procédés expérimentaux. Bahler vit et travaille actuellement entre le Brésil et la Suisse.

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien de la Burgergemeinde de Berne et de la Fondation Ernst Göhner.


Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Date

Au  31/8/2025   tous les Me   12:00 - 18:00 heures
tous les Je   12:00 - 20:00 heures
tous les Ve   12:00 - 18:00 heures
tous les Sa, Di   11:00 - 18:00 heures

Fermé le lundi & mardi
Pendant les jours fériés, les heures d'ouverture normales s'appliquent.

Adresse

PASQUART
Photoforum
Seevorstadt 71
2502 Biel / Bienne

Catégorie

  • Art

Type de l'exposition

  • Exposition spéciale

Webcode

www.bernerbauernhof.ch/LDe6rP